Qui Sommes Nous ?
Des fondeurs passionnés avec un savoir-faire développé depuis plus de 144 ans. Nous sommes modeleurs, mouleurs, fondeurs, ébarbeurs, ébénistes, soudeurs, métallurgistes, opérateurs, designers, spécialistes des fonctions supports, rénovateurs et amateurs du patrimoine en fonte, artisans et techniciens.
Avec une petite équipe dynamique et réactive, nous développons des prototypes de petites et moyennes séries à partir de fichiers ou de pièces.
Nous travaillons avec les industriels, les collectivités locales et les particuliers.
Notre Histoire
Depuis plus de 144 ans notre petite entreprise d’origine familiale a su évoluer et s’est modernisée en conservant son savoir-faire traditionnel.
Découvrez notre histoire !
Création de FONDERIE VINCENT en 1880
Jean-Marie Vincent serait le descendant d’une famille d’artisans cloutiers et était ancien contremaître aux aciéries du Furan à Saint-Etienne. Il crée FONDERIE VINCENT à Orlienas sur les conseils de son patron. Dans un petit atelier, il collabore avec quelques employés.
Transformation de la fonderie
Certains employés sont appelés à la guerre, les travailleurs restants sont aidés par les enfants de Jean-Marie Vincent, qui travaillent 12 heures par jour pour combler les opérations très peu mécanisées.
Période florissante pour FONDERIE VINCENT
Pendant la guerre, l’invasion du Nord et de l’est de la France délocalise l’industrie, ce qui force les verriers à se réfugier dans la région de Givors et la vallée du Gier près de Lyon. À la libération, les débuts de la mécanisation engendrent une forte demande de travail pour la fonderie.
Installation du site de production à Brignais
Le fils de Jean-Marie Vincent, Xavier Vincent, ayant repris l’activité de la fonderie, décide d’acheter un bâtiment industriel à Brignais sur l’axe routier de Lyon, Givors, Saint-Etienne et près de la gare. Cet emplacement stratégique lui permet à la fois de recevoir facilement les matières premières dont il a besoin pour la fonte, mais aussi de faire parvenir rapidement aux moulistes leurs matières premières pour les moules de verrerie.
L’installation de Jean Vincent
Les parts de l’entreprise sont divisées en 8 parties correspondant aux 8 enfants de Xavier Vincent. C’est son fils aîné Jean Vincent qui reprend la gérance de l’entreprise à l’âge de 26 ans accompagné de ses frères et sœurs. À cette période, la fonderie compte 28 collaborateurs passionnés.
Période de 1939 à 1945
En 1939, 6 des enfants de Xavier Vincent revendent leurs parts de la fonderie à leurs deux frères Jean et Guy, qui sont ensuite mobilisés par l’armée française. C’est aussi le cas de nombreux ouvriers de la fonderie. FONDERIE VINCENT ferme ses portes pendant quelques mois. En 1942, Guy revend ses parts à son frère Jean qui devient propriétaire de la fonderie avec sa femme Suzanne.
Une femme à la tête de FONDERIE VINCENT
La direction de l’entreprise est reprise par la femme de Jean Vincent, Suzanne. Avec l’aide de Claude Chavanon recruté par son mari quelques années plus tôt, Suzanne Vincent s’occupe de la fonderie, des tâches administratives et des ressources humaines. Elle est très présente dans l’usine et suit de très près la marche des affaires.
Arrivé de Georges Vincent comme ingénieur
Après sa sortie de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon en 1961 et de l’Ecole Supérieure de Fonderie, Georges Vincent est embauché dans l’usine familiale en tant qu’ingénieur. Il se passionne et se perfectionne dans la fonderie. Très éclectique, il est aussi renommé dans la région pour ses spectacles de prestidigitateur.
Changement de direction et déménagement
Georges Vincent reprend la direction à Suzanne Vincent qui part à la retraite. Il décide de localiser le site de production de Brignais aux Aigais. Georges Vincent est aujourd’hui reconnu comme étant un pionnier de son époque, car FONDERIE VINCENT est l’une des seules sociétés installées dans la zone industrielle des Aigais. À cette époque, l’entreprise est entourée de champs agricoles.
À la suite de la délocalisation des achats de fonte par les verriers de la région, la fonderie décide de se diversifier dans de nombreux secteurs de l’industrie.
Une nouvelle activité : la restauration du patrimoine
La fonderie se lance aussi dans la restauration de monuments historiques. Dans un premier temps, le travail consiste à remettre en état et à remplacer quelques pièces anciennes, ce sont surtout des fontaines ou des statues en fonte très abîmées par le temps.
Modernisation de la fonderie
Georges Vincent installe des machines semi-automatiques, c’est la première étape de l’automatisation du moulage. Ces installations lui permettent de gagner en productivité. Le contrôle de la qualité de la fonte commence à être réalisé par micrographie et spectrométrie. D’autres installations vont permettre l’utilisation de fours électriques par induction moyenne fréquence.
Vente de la fonderie
À sa retraite, Georges Vincent, revend la fonderie à Günther Zahorka ingénieur des mines de Paris. Le nouveau dirigeant conserve l’identité de la fonderie et ses valeurs familiales puis poursuit sa modernisation.
Développement de l’activité artistique
FONDERIE VINCENT développe les projets et chantiers de la rénovation du patrimoine avec notamment son projet emblématique la fontaine des « 4 sans culs » de Chambéry. Ces éléphants, déjà rénovés par la fonderie, sont entièrement recoulés. Trois des éléphants datant de 1838 sont complètement refondus chez FONDERIE VINCENT à Brignais. Cela constitue une étape marquante dans le développement d’un savoir-faire d’excellence pour le patrimoine en fonte.
Croissance externe
Pour augmenter ses capacités de production FONDERIE VINCENT rachète AXIANE FONDERIE située dans la Drôme au sud de Lyon.
À l’origine une scierie, l’entreprise est reprise par monsieur Molteni d’origine italienne, qui modifie le bâtiment en fonderie de fonte pour la fabrication de pianos de cuisine de luxe toujours très réputés dans le monde culinaire.
FONDERIE VINCENT Saint-Uze pérennise un savoir-faire de moulage de fonte à la main.
Investissement dans des équipements de pointe
La fonderie décide d’améliorer les outils industriels de travail de ses employés en investissant dans un chantier de moulage à plat entièrement automatique. Avec une capacité de 35 moules par heure, la productivité de la fonderie fait un bon marquant.
Renforcement du savoir-faire et de la présence sur le marché de la verrerie de luxe
En 2015, FONDERIE VINCENT est labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant « EPV » par l’Etat Français, symbole d’un savoir-faire d’exellence.
En 2016, FONDERIE VINCENT reprend l’activité de Blangy-Sur-Bresle qui fournit des produits en fonte pour le marché de la verrerie de luxe et de la cristallerie. Aujourd’hui, un collaborateur assure la fourniture aux clients de la « Glass Vallée » de Blangy-Sur-Bresle.
Cession de FONDERIE VINCENT
Jean-Pierre Cuif, ingénieur géologue minéralurgiste reprend la fonderie en 2019. Dans la tradition familiale, il poursuit le développement de FONDERIE VINCENT et amorce une nouvelle étape de modernisation. Le dirigeant continue de mettre en avant le savoir-faire de ses équipes, pour de nombreux marchés de la rénovation du patrimoine et de l’industrie.
Crise Sanitaire
Pendant la crise sanitaire, FONDERIE VINCENT garde ses portes ouvertes. Malgré le ralentissement de l’économie, l’entreprise est parvenue à maintenir les emplois et son savoir-faire.
Poursuite de la modernisation
En 2021, notre labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant et notre certification ISO 9001 : 2015, sont renouvelées. De gros investissements sont réalisés dans la fonderie. Celle-ci fait installer une nouvelle grenailleuse en ligne, des tables d’ébarbage aspirantes et des outils de découpe pour les verreries. La fonderie commence petit à petit à se développer à l’international.
La noyauterie MAFE INDUSTRIE intègre le groupe de FONDERIE VINCENT
Cette intégration en novembre 2022 amplifie le partenariat stratégique entre les 2 sociétés permettant à FONDERIE VINCENT de fabriquer des pièces complexes de plus en plus noyautées.
FONDERIE VINCENT à l’Elysée
FONDERIE VINCENT expose un Kiosque à Musique dans les jardins de l’Elysée à l’occasion de la Grande Exposition 2024 du Fabriqué en France. L’inauguration est faite en présence du Président de la République.
Nos Valeurs
Soucieux de notre environnement, nous sommes des acteurs importants de l’économie circulaire du fer. Nos produits en fonte contiennent au moins 75 % de matières recyclées localement.
Nous avons à cœur de fournir des pièces en fonte bien réalisées et de qualité pour la plus grande satisfaction de nos clients.
FONDERIE VINCENT est une entreprise d’origine familiale qui fait perdurer ses valeurs fondamentales de respect des personnes et de l’environnement. Nous établissons une relation conviviale et de confiance avec nos partenaires industriels, institutionnels et nos clients particuliers.
Respect des
personnes
Savoir-Faire d'excellence
Au service de nos clients
Respect de l'environnement
Nos Offres
Industrie
Découvrez l’étendue de notre expertise métier en consultant nos réalisations en fonte pour de nombreuses applications industrielles. Spécialistes de la fonte, nous proposons une vingtaine de nuances de fonte différentes. La conception des pièces se fait à partir de plans ou de fichiers 3D.
Patrimoine
Découvrez notre activité artistique pour la rénovation du patrimoine en fonte ou bronze et admirez nos nombreuses réalisations, créations de pièces. Nous reproduisons ou restaurons les pièces ou œuvres anciennes à partir d’originaux ou de fichiers. Notre fonderie est aussi créatrice et installatrice de kiosques à musique traditionnels.
Entreprise Du Patrimoine Vivant
L’équipe de FONDERIE VINCENT est fière et honorée d’avoir obtenu le renouvellement du label « ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT » en 2015. Ce label décerné pour 5 ans par le Préfet de Région sur instruction de l’Institut National des Métiers d’Art reconnait les savoir-faire d’excellence français. FONDERIE VINCENT depuis sa création en 1880, est fière d’avoir su développer une forte expertise dans la rénovation du patrimoine en fonte, aussi bien d’un point de vue architectural qu’artistique.
Notre Equipe
L’équipe multiculturelle expérimentée et qualifiée de FONDERIE VINCENT est composée de salariés passionnés. Elle possède d’excellents savoir-faire reconnus pour la fabrication de pièces techniques ou artistiques.
Brignais
Vos interlocuteurs
L’équipe de Brignais est à votre écoute pour toute demande de pièces en fonte. Les équipes techniques et industrielles, comprenant de nombreux diplômés d’école de fonderie, fabriquent sur-mesure à partir de chantiers de moulage automatique et de moulage mains des pièces en fonte selon vos spécifications.
Saint-Uze
Equipe moulage main
L’équipe de Saint-Uze très expérimentée réalise des pièces jusqu’à 1,70 m de long par moulage mains pour les marchés industriels ou pour la rénovation du patrimoine. Nos collaborateurs fabriquent de nombreuses pièces par surmoulage comme des garde-corps ou plaques de cheminée. Saint-Uze fournit depuis longtemps des clients industriels et les fabriquant de cuisine de luxe.
Blangy-Sur-Bresle
Réseau de distribution
Notre entrepôt de Blangy-Sur-Bresle propose de nombreuses matières premières pour les moules de verrerie telles que la fonte en coulée continue qui peut être découpée à vos dimensions, des moules pré-formés ou encore des demi-lunes. Notre collaborateur sur place est complètement dédié à la mise en place de nos services avec une rapidité exemplaire.
Quelques Chiffres Clés
Matières recyclées
Nos pièces en fonte sont principalement fabriquées avec des chutes d’acier ou des fontes recyclées collectées dans des filières régionales. 97 % du sable utilisé pour les moules est recyclé dans notre procédé.
Années d'expertise
Nous sommes fondeurs d’origine familiale depuis 1880. FONDERIE VINCENT est historiquement implanté dans la région de Lyon.
Fabriqué en France
Nous fabriquons exclusivement en France dans le Rhône et la Drôme et nous sommes fiers d’avoir su conserver notre savoir-faire en France.
Sites
Notre entreprise comptant une quarantaine de salariés, est répartie sur trois sites dont deux de production à Brignais (69) et Saint-Uze (26) et un entrepôt à Blangy-Sur-Bresle (76).
Nos Moyens Techniques
Un procédé maitrisé
À partir de plans, de fichiers 3D ou de modèles originaux, notre expertise certifiée offre le meilleur contrôle du processus de fabrication pour répondre aux besoins de nos clients les plus exigeants.
Equipements
- Machine automatique 460×610 mm
- Grenailleuse en ligne et noyauteuse
- Chantiers main de grandes capacités
- Fours à induction 1T
Qualité
- Spectrométrie
- Micrographie
- Ultrasons
- Dureté Brinell
Politique RSE
Clients
- Amélioration des délais de livraison
- Communication privilégiée et conviviale pour les clients
- Entreprise à taille humaine à l’écoute des demandes
- Maintien d’une relation de confiance à long terme
Collaborateurs
- Accord d’intéressement récompensant l’implication des collaborateurs, sur l’amélioration des procédures de sécurité
- Mise en place des procédures liées à la certification ISO 9001
- Utilisation d’un réseau interne de communication à l’aide de la plateforme Slack
- Investissements constants dans des équipements pour améliorer le travail de nos collaborateurs
Environnement
- Acteur de l’économie circulaire du fer
- 75% des produits en fonte sont issus de matières recyclées localement
- 97% du sable est recyclé
- Mise en place de procédures de réduction de consommation énergétique
Economie
- Impact positif sur les territoires dans le milieu de la restauration du patrimoine
- Intégration sociale multiculturelle
- Développement régulier des équipements pour améliorer la productivité
- Membre de réseaux (Réseau Entreprendre Rhône)
Notre Marque Employeur
FONDERIE VINCENT est une petite entreprise à l’esprit familial regroupant une équipe passionnée. Afin d’améliorer le confort de nos collaborateurs, nous renforçons régulièrement nos moyens de sécurité et nous investissons dans des équipements industriels permettant d’améliorer les conditions de travail.
Avec nos différents corps de métier, nous proposons une offre produit très large dans nos deux grands secteurs d’activités. Située à Brignais dans le Rhône (69) à proximité des villes de Lyon, Givors et Saint-Etienne, notre fonderie jouit d’un cadre de travail attrayant, permettant de se loger dans un environnement campagnard ou dans une grande ville.
Nous sommes à la recherche de personnes motivées et passionnées par leur travail, ayant l’esprit d’initiative et la fierté du travail bien réalisé. Le dynamisme et la motivation à bien faire les choses en équipe sont les moteurs de notre fonderie. Nos collaborateurs seront capables de comprendre les enjeux de FONDERIE VINCENT et pourront se mettre rapidement en action pour réaliser de belles pièces en fonte techniques ou artistiques.
Postuler Chez Nous !
Si le métier de fondeur vous intéresse et que vous partagez nos valeurs, envoyez-nous vos Curriculum Vitae !
Nous Contacter
21 Chemin des Aigais BP-35
69530 BRIGNAIS FRANCE
Horaires de bureaux :
Lundi au Jeudi : 9:00 h – 13:00 h , 14:00 h – 16:00h
Vendredi : 9:00 h – 12:30 h, 13:30 h – 15:30 h
Horaires réceptions et/ou récupération de marchandises :
Lundi au Jeudi : 8:00 h – 12:00 h , 12:45 h – 16:00h
Vendredi : 8:00 h – 12:45 h
Tél. : +33 (0)4 78 05 21 99